Nos PRESTATIONS

Nos PRESTATIONS

Une méthodologie adaptée pour chaque type de contrôle en fonction du contexte règlementaire en vigueur.

/nos-prestations

Nos diagnostics seront vos outils d’aide à la prise de décision dans vos futurs projets.

/nos-prestations

SAGA LAB assure les réceptions de chantier pour vos équipements sportifs et récréatifs.

/nos-prestations

SAGA LAB vous accompagne dans l’implantation de vos équipements sportifs et récréatifs. Nous améliorons vos projets avec notre expertise.

/nos-prestations

Nos compétences nous permettent d’être organisme de formation afin de vous former selon différents modules de compétences adaptés à vos besoins.

/nos-prestations

Contrôles

  • SAGA LAB réalise vos différentes prestations de contrôle afin de garantir et améliorer la sécurité de vos équipements sportifs et récréatifs, selon le référentiel réglementaire.

     

    Les EQUIPEMENTS SPORTIFS

     

    Les EQUIPEMENTS de JEUX pour ENFANTS

     

    Les INSTALLATIONS SPORTIVES en HAUTEUR

     

    Les ENSEMBLES DEMONTABLES

     

    Les CHAPITEAUX, TENTES & STRUCTURES

     

    Nos rapports d'intervention sont clairs et lisibles pour vous permettre d'identifier les éventuels points jugés non satisfaisant lors des contrôles.

    Nous mettons à votre disposition un espace sécurisé vous permettant la consultation rapide de vos rapports de contrôles. Saga-Lab innove et propose un service completement dématerialisé de ses rapports. Bien entendu sur demande vous pouvez vous faire adresser ceux-ci en version papier.

    Nos rapports comportent entre autre les élements suivants :

    - Nom et adresse du site
    - Synthèse des contrôles
    - Photo et identification de l’équipement
    - Nom du contrôleur et date d’intervention
    - Les points de contrôle
    - Photo et identification des dysfonctionnements
    - ​Résultats des contrôles

  • Nos contrôles sont basés sur les textes réglementaires en vigeur :

     

     

    BUTS SPORTIFS

     

    SAGA LAB réalise les contrôles obligatoires de vos buts sportifs selon la méthodologie adaptée et conforme au décret n°96-495 du 4 juin 1996 qui fixe les exigences de sécurité.

     

                         -  Buts de Football, Basket-Ball, handball, Rugby...

                         - Parcours de santé

                         - Skateparks

                         - Equipements & Appareils de Musculation

                         - Piscines et toboggans Aquatiques

                         - Agrès de gymnastique & Ancrages

     

     

    EQUIPEMENTS DE JEUX

     

    SAGA LAB réalise les contrôles obligatoires de vos aires et équipements de jeux pour enfants
    (décret n°96-1136 du 18 décembre 1996 et note n°97-242 de la DGCCRF NF EN 1177 de novembre 1997; NF S 54-300 juillet 2001 ; NF EN 1177 d’octobre 2008 ; BP S54-2116 de juin 2013)

     

                          - Aires Collectives de Jeux

                          - Equipements de Motricité

                          - Test des sols souple HIC

     

     

    EQUIPEMENTS SPORTIFS EN HAUTEUR

     

    SAGA LAB réalise les contrôles obligatoires de vos installations sportives en hauteur :

     

                          - Buts de Basket Relevable en Charpente

                          - Parcours Acrobatiques en Hauteur

                          - Ligne de vie

     

     

    ENSEMBLES DEMONTABLES

     

    SAGA LAB réalise les contrôles obligatoires de vos ensembles démontables :

     

                          - Podiums

                          - Tribunes

     

     

    CHAPITEAUX TENTES et STRUCTURES (CTS)

     

    SAGA LAB réalise les contrôles obligatoires sur vos Chapiteaux, Tentes et Structures :

     

    CTS 34 - Vérification de l'assemblage*

    « L'assemblage de l'établissement, l'état apparent des toiles et des gradins doivent être vérifiés une fois tous les deux ans par un bureau de vérification visé à l'article CTS 4 ».

    *Cette inspection est réalisée par notre partenaire SOLIVECTOR, détenteur de l’agrément ministériel nécessaire à ce type de contrôle.

     

    CTS 52 - Inspection de bon montage

     

    Une inspection doit être effectuée avant toute admission du public dans tous les établissements par une personne compétente spécialement désignée par l'exploitant, afin de s'assurer que rien ne vient compromettre la sécurité des personnes.

  • Blanc
  • Gris
/controles

Audits et diagnostics

  • L'ACCESSIBILITE

     

    La solution SAGA LAB face aux enjeux communs.

     

    Nous possédons une forte expérience acquise auprès de plus de 500 clients qui nous ont fait confiance dans le cadre du Diagnostic Accessibilité.
    Notre capacité d’expertise s’effectue sur l’ensemble du territoire national, pour des missions de grande envergure, tout comme sur des missions de moindre ampleur.

     

    Nous agissons selon une méthodologie adaptée à vos besoins et vos spécificités dans une démarche qualité menée par notre équipe d’experts dédiée au domaine de l’accessibilité.

    C’est pourquoi SAGA LAB est l’acteur qui vous accompagne et vous oriente dans l’ensemble de vos démarches de mise en accessibilité s’inscrivant dans le cadre des obligations définies par la loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » n°2005-102 du 11 février 2005 et de ses textes d’application.

     

     

    Cette « loi handicap » vise sans distinction tous les types de handicap, qu’il soit moteur, sensoriel, cognitif, mental ou psychique et rend essentielle la chaine de déplacement, de l’accessibilité des transports en commun jusqu’au cœur des établissements. Elle s’attache dorénavant aux résultats et non plus aux moyens.

    Au final, les principaux enjeux relatifs à l’accessibilité physique des personnes en situation de handicap qui découlent du principe d’accès à tout pour tous sont :

     - Permettre à tous de se déplacer et d’utiliser les services de transport en toute autonomie
     - Accéder aux établissements et y circuler sans obstacle
     - Utiliser l’ensemble des prestations et services proposés dans les établissements
     - Prendre en compte tous les handicaps
     - Améliorer le confort d’usage de chacun

     

    Vous souhaitez avoir davantage d’informations sur les obligations réglementaires et les enjeux associés à l’accessibilité, vous pouvez nous contacter ou bien consulter le site officiel du gouvernement :www.gouv.accessibilité.fr

  • Diagnostic Accessibilité des ERP / IOP et ERT

     

     

    Quelles obligations ?

     

    L’accessibilité est cadrée par des contraintes réglementaires qui se traduisent notamment par l’obligation des gestionnaires d’ERP (Etablissement Recevant du Public) et/ou d’IOP (Installations Ouvertes au Public)  de rendre accessible à tous, le cadre bâti.

     De ce fait, les locaux nouvellement construits ou rénovés doivent être accessibles depuis 2007.

    Les établissements publics existants doivent être rendus accessibles avant le 1er janvier 2015 après la réalisation de diagnostic obligatoire sur tous les ERP de la 1ère à la 4ème catégorie, avant le 1er janvier 2011.

    Cependant les dispositifs liés à l’Agenda d’Accessibilité Programmée permettent de prolonger ce délai tout en restant dans un contexte réglementaire.

     

     

    Notre solution concernant les ERP et les IOP…

     

    Le contexte réglementaire évolue au fil du temps et SAGA LAB adapte ses moyens en fonction de ces changements.
    A ce jour, les diagnostics accessibilité ERP et IOP sont régis par l’arrêté du 8 décembre 2014 fixant les dispositions prises pour l’application des articles R. 111-19-7 à R. 111-19-11 du code de la construction et de l’habitation et de l’article 14 du décret n° 2006-555 relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public situés dans un cadre bâti existant et des installations existantes ouvertes au public.

    Dans ce contexte, SAGA LAB effectue la réalisation de diagnostics techniques sur les ERP et sur les IOP, selon une méthodologie précise, actualisée et adaptée à vos besoins.

    Un diagnostic constitue une prestation complète, de la définition préalable des moyens à la rédaction finale des rapports, en passant par la phase d’audit physique sur le terrain visant à :

     - Identifier les obstacles à l’accessibilité pour tous, sous forme d’état des lieux précis ;
     - Préconiser les solutions adéquates en tenant compte des spécificités propres (rédigées au cas par cas et illustrées par des exemples précis et réels) et en les priorisant ;
     - Evaluer les coûts des travaux de mise en accessibilité à planifier.

     

    … et les ERT également !

     

    Lors des diagnostics accessibilité, les établissements ou parties d’établissements régis par le Code du Travail peuvent être audités par SAGA LAB, selon vos besoins.

    Les non-conformités liées à ces locaux sont donc spécifiées en vue du respect des articles R.4214-26 à R.4214-28 du Code du Travail (abrogeant l’article R.235-3-18), visant à être complétés par la parution d’un arrêté d’application.

     

    Selon vos attentes, SAGA LAB peut aussi auditer ces établissements selon le référentiel ERP afin d’anticiper sur les textes. En fonction, les solutions organisationnelles ou techniques les plus appropriées seront proposées.

  • PAVE

     

    L’accessibilité est cadrée par des contraintes réglementaires qui se traduisent notamment par l’obligation de mettre en place un Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et aménagements des Espaces publics (PAVE) avant le 22 décembre 2009, pour toutes collectivités territoriales, de plus de 1 000 habitants, gestionnaire du domaine public.

     

     

    Dans ce contexte, SAGA LAB effectue la réalisation de diagnostics techniques dans le cadre du PAVE, selon une méthodologie précise, actualisée et adaptée à vos besoins, dans le respect de l’application de l’arrêté du 15 janvier 2007.

     

    A l’image des diagnostics ERP/IOP et ERT, un diagnostic sur la voirie et les espaces publics constitue une prestation complète, de la définition des moyens d’action à mettre en œuvre, à la rédaction finale des rapports (par itinéraire ou rue), en passant par la phase d’audit physique sur le terrain visant à :

    Identifier les obstacles à l’accessibilité pour tous, sous forme d’état des lieux précis ;
    Préconiser les solutions adéquates en tenant compte des spécificités propres (rédigées au cas par cas et illustrées par des exemples précis et réel) et en les priorisant ;
    Evaluer les coûts des travaux de mise en accessibilité à planifier.

     

    L’audit physique s’effectue sur un périmètre adapté et défini soit par la collectivité elle-même soit en collaboration avec SAGA LAB, en se centrant sur les pôles de déplacements, les pôles d’attractivités (ERP public, IOP, espace public, commerces, cabinet médicaux…) et les cheminements piétons les plus utilisés.

    Tous ces relevés seront repris au sein d’une base de donnée dynamique permettant de mettre en place et de suivre l’avancement du PAVE.

  • Ad’AP

     

     

    L’Ad’AP, c’est quoi ?

    Depuis juillet 2014, l’Agenda d’Accessibilité Programmée est pleinement d’actualité. L’ordonnance du 26 septembre 2014 et son décret d’application du 5 novembre 2015 ont clarifié la situation.
    L’agenda d’accessibilité programmée est un outil de stratégie patrimoniale de mise en accessibilité incluant la programmation financière des travaux d’accessibilité des ERP.

    A partir de diagnostic de l’accessibilité, l’Ad’AP a pour but de prendre des engagements sur un calendrier précis de travaux de mise en accessibilité des différents ERP audités.

    Selon les cas dont notamment la catégorie d’ERP et l’ampleur du patrimoine, la durée de l’Ad’AP peut s’étaler sur 1 à 3 périodes de 3 ans.

    Il se traduit par l’élaboration d’un projet stratégique visant à décrire les orientations, les objectifs et les priorités retenues quant la mise en accessibilité de l’ERP ou du patrimoine.

     

     

    Pourquoi ?

    L’objectif de l’Ad’AP est de permettre aux acteurs n’ayant pas satisfaits aux règles d’accessibilité de prendre des engagements et ainsi poursuivre les actions de mise en accessibilité. Il a donc pour but de compléter la loi de 2005 « dite loi handicap » et non de la modifier ou de supprimer la date butoir.
    L’Ad’AP correspond donc à une sécurité juridique afin de faciliter la poursuite des travaux après 2015 tout en suspendant le risque pénal.

    Pour obtenir davantage d’informations sur les Ad’AP, vous pouvez nous contacter ou bien consulter le site http://lesadap.fr/

    A noter que l’agenda d’accessibilité programmée correspond à un engagement validé par la préfecture (ou par la CCDSA dans le cas d’autorisation de travaux (AT) valant Ad’AP sur 3 ans)

     

     

    SAGA LAB vous accompagne dans vos démarches d’Ad’AP

    En effet, les experts SAGA LAB, dans un cadre convenu en amont, vous accompagne à élaborer une stratégie à l’échelle de votre territoire.

    SAGA LAB est compétent pour produire et rédiger tous les documents constituant votre Ad’AP « prêt à déposer » en préfecture (ou en mairie dans le cas d’une AT) et vous accompagne jusqu’à sa validation.

  • Blanc
  • Gris
  • Blanc
  • Gris
/audits-et-diagnostics

Réception de chantier

  • SAGA LAB contrôle à l’installation les équipements sportifs et récréatifs lors de la réception sur site.

    Ce contrôle avant mise en service est une vérification approfondie visant à garantir aux futurs usagers une utilisation des équipements en toute sécurité.

    De plus, le registre de l'exploitant ainsi que le dossier technique sont vérifiés et validés lors de ce contrôle.

     

     

    PRESTATION A PRIX MAITRÎSE

    REACTIVITE & COURTS DELAIS

    MEMBRE AFNOR

  • Nous vérifions, en amont de la mise en service au public, les opérations d'aménagement de l'aire et le montage des équipements et nous nous assurons que les exigences des textes en vigueur sont bien respectées selon :

     - Décret n°94-699 et normes EN 1176 pour les équipements de jeux,

     - Décret n°96-1136 et normes EN 1176 et EN 1177 pour les aires de jeux,

     - Décret n°96-495 et norme EN 15312 pour les équipements sportifs de proximité,

     - Normes NF S54-300 pour le matériel éducatif de motricité,

     - Art. L221-1 du code de la consommation et norme NF S52-400 pour les fixations des agrès de gymnastique.

     

     

    Pour les aires de jeux, ces exigences concernent notamment : - La résistance et la stabilité des jeux,

     - Les risques de coincement,

     - La protection contre les chutes,

     - Les matériaux de construction,

     - L’accessibilité aux adultes.

     

     

    Pour les équipements sportifs, ces exigences concernent principalement :

     - la solidité,

     - la résistance et la stabilité.

  • Blanc
  • Gris
/reception-de-chantier

Conseils et AMO

  • SAGA LAB intervient à vos côtés dans le cadre de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour l’implantation et l’aménagement de vos équipements sportifs et récréatifs :

    - Élaboration du cahier des charges,

    - Choix du prestataire,

    - Suivi de chantier,

    - Contrôle final.

     

     

    Nous vous apportons des informations tangibles qui facilitent la prise de décision et pérennisent les investissements.

    Notre force réside dans notre ingénierie et notre capacité à mobiliser sur un temps maîtrisé un nombre important de collaborateurs terrain (plusieurs centaines d’installations visitées en quelques semaines).

     

     

    MAITRISE DU BUDGET

    REACTIVITE & COURTS DELAIS

    MEMBRE AFNOR

  • Un large champ de questionnement

     

    • Quelles installations sportives, pour quels publics (scolaire, associatif, haut-niveau…), pour quelles pratiques, disciplines ou programmes ?

    • Quels sont les besoins d’un territoire en matière d’aménagement, d’offre sportive, touristique et d’accessibilité ?

    • Quelles sont les tendances lourdes qui justifient un investissement important durable et pérenne ?

    • Comment peut-on mesurer et cartographier le niveau d’accès au sport et la diversité des pratiques sur un territoire ?

     

     

    Pour la réalisation d’études lourdes, SAGA LAB met à disposition :

         - son centre d’appels téléphoniques intégré (dont les imports de données issus de son logiciel CRM),

         - son expertise et ses outils de représentation cartographique (dont son logiciel de géocodage).

  • Blanc
  • Gris
/conseils-et-amo

Formation sécurité

  • SAGA LAB propose des formations permettant aux gestionnaires et propriétaires d’équipements sportifs et récréatifs d’appréhender les risques liés leurs équipements. Nous vous formons également sur les procédures à suivre pour être en conformité vis-à-vis de vos responsabilités et vos obligations.

    En tant qu’adhérent AFNOR, SAGA LAB se positionne comme le parfait interlocuteur vous permettant de maîtriser le contexte réglementaire lié aux équipements sportifs (décret 96-495 et norme NF S 52- 409) et aux aires de jeux (normes NF EN 1176 à NF EN 1177).

     

     

     

    Nos formations se composent :
      - d’une partie davantage théorique permettant de cerner le cadre normatif et législatif et de
      connaître les normes et décrets en vigueur.

      - d’une partie pratique sur vos installations permettant la mise en scène de plusieurs cas d’étude.

     

     

    Tout au long de la formation nos formateurs sont accessibles et ouverts à l’échange.

     

    Exemple de modules de formation délivrés par les formateurs expérimentés de SAGA LAB :
    - Contrôle et maintenance des buts collectifs,
    - Contrôle et maintenance des aires collectives de jeux,
    - Contrôle et maintenance du matériel de gymnastique et de musculation,
    - Organiser la sécurité dans les lieux sportifs,
    - Analyser et gérer les risques du pratiquant,
    - Gérer les équipements particuliers (SAE, PAH, piscine…),
    - Comment caractériser les besoins en équipements sportifs,
    - Rappel des programmes d’EPS,
    - Connaître les acteurs du milieu sportif.

     

     

     

    DES FORMATEURS AVEC UNE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SIGNIFICATIVE 

    FORMATIONS PERSONNALISÉES DANS VOS LOCAUX

    OUTILS DE FORMATION ADAPTES

  • Blanc
/formation-securite